le Tréport

les plus hautes falaises de craie d’Europe

Situé au pied des plus hautes falaises de craie d’Europe (110 mètres au plus haut), le Tréport est un port de commerce, de pêche et de plaisance. Également station balnéaire, la cité normande possède un casino et de nombreux restaurants qui font le bonheur des touristes et habitants. Ses plages de galets au pied des blanches falaises sont un paysage à couper le souffle.

Comme pour Biarritz, la vocation de station balnéaire du Tréport est liée à l’émergence de la mode des bains de mer et à l’installation régulière du roi Louis- Philippe de sa famille.

Le Tréport devient au XIXe siècle le lieu de villégiature de la bourgeoisie parisienne qui y fait construire de somptueuses villas sur le front de mer.
Le Tréport attire également les visiteurs pour son authenticité qui inspira les peintres impressionnistes du XIXe siècle, notamment Antoine Vollon, mais surtout le célèbre William Turner, peintre anglais proche de Louis-Philippe. De nos jours, Le Tréport dispose d’un atout de taille pour faire découvrir ses merveilles : le funiculaire. Ouvert en 1908, il permet de relier la ville haute et la ville basse. Il est accessible gratuitement à tous. Il traverse d’abord les magnifiques voûtes creusées par l’homme dans la falaise avant d’offrir à ses passagers un panorama incroyable sur les toits du quartier des Cordiers et l’ensemble de la ville. Un voyage d’1min 55 à ne pas manquer, assurément !