Saint-Malo

Place forte de Bretagne

Saint-Malo, ses remparts, son port animé, ses ruelles typiques…

Cette place forte de Bretagne, vaisseau de pierre face à la mer, fondée au XIIe siècle, est aujourd’hui l’un des plus hauts lieux du tourisme breton.

Incontournable pour quiconque foule les pavés de la cité malouine : la balade sur les remparts. Il faut à peu près une heure pour faire le tour complet, mais des escaliers permettent d’en descendre régulièrement. Grand Bé, Bastion de Hollande, Môle des Noires, Place Chateaubriand… les noms des lieux et places de Saint-Malo embarquent le visiteur dans un voyage dans le passé de la cité corsaire.

Au 5 rue d’Asfeld, la Demeure Corsaire permet de remonter un peu plus loin encore dans l’histoire de Saint-Malo. Cet hôtel particulier, classé monument historique, est l’exemple même des hôtels d’armateurs qui jalonnaient le Saint-Malo intra-muros d’autrefois. Un peu plus loin, le tout nouveau musée d’histoire maritime raconte l’époque de la grande pêche à Terre Neuve.

Digue de Saint-Malo Aujourd’hui encore, Saint-Malo reste un haut-lieu de l’activité nautique. Tous les quatre ans, la ville accueille les plus grands navigateurs internationaux pour la route du Rhum, course en solitaire reliant la France à la Guadeloupe.

L’atmosphère particulière de la ville entourée de remparts séduit également les simples promeneurs. On y profite de pauses gourmandes en tout genre : entre Kouign Amann (gâteau au beurre et au sucre typiquement breton), caramels au beurre salé ou glace artisanale, il n’y a que l’embarras du choix.