Dans les coulisses de Monchoix

Les clients impliqués dans la création des collections

Chez Monchoix, un tiers des décors sont renouvelés chaque année. Les clients, directement au contact des touristes, de leurs envies et leurs attentes, sont étroitement associés et impliqués dans la création et la validation des collections.

1 • BRAINSTORMING COMMERCIAL

Chaque lundi chez Monchoix, la semaine commence par une réunion commerciale au siège de l’entreprise à Trégueux. Point sur les ventes et commandes en cours, enjeux et objectifs commerciaux, ces rendez-vous hebdomadaires sont l’occasion, pour toute l’équipe, de faire un point sur l’activité commerciale de l’entreprise.

Entre deux saisons, au moment de la création des catalogues, cette réunion est aussi l’occasion d’échanger avec l’équipe marketing sur les nouveautés produits, les nouvelles matières et les nouveaux décors.

Monchoix
Monchoix

2 • LA CRÉATION DES DÉCORS

D’abord griffonnés à la main pour faire émerger tendances, idées et grandes lignes, les décors sont ensuite minutieusement créés en studio par les graphistes. Dessin de base, formes, couleurs, typographies, chaque détail peut contribuer au succès ou à l’échec d’un décor.

“ Impliqués dans la recherche des visuels, nos clients sont ainsi co-auteurs de nos créations ! ”

3 • L’AVIS DES CLIENTS

Les différentes créations sont soumises aux clients lors des visites commerciales. « Nous demandons aux clients ce qu’ils pensent des décors en essayant d’aller au-delà du j’aime/ j’aime pas », nous confie Stéphane Tardy, Directeur commercial. “ Pour aboutir à un résultat de qualité et à un décor qui saura séduire les touristes à la prochaine saison, l’ échange doit être constructif… ”

Monchoix
Monchoix

4 • RETOUR COMMERCIAL

Retouches, ajustements ou abandon... Les retours des clients pour chaque décor sont pris en compte avant de tirer des conclusions et de prendre une décision. « Le fait d’associer nos clients dans cette étape de création de nos collections nous permet de coller aux tendances et aux attentes du marché », précise Arnaud Gicquel. « Impliqués dans la recherche des visuels, nos clients sont ainsi co-auteurs de nos créations » !

5 • RETOUCHE STUDIO

Chaque décor qui n’aura pas été abandonné sera alors repris par les graphistes au studio et fera l’objet des ajustements nécessaires jusqu’à sa validation finale et sa mise en production sur les supports auxquels il aura été destiné…

Monchoix