L’ incontournable,

Le souvenir de vacances !

En famille, entre amis ou même en solitaire, les vacances représentent des moments importants de la vie de chacun. Détente, découverte, aventure… à chacun son style. Rien d’étonnant alors que rapporter un souvenir de voyage soit devenu une habitude profondément ancrée dans les usages des vacanciers, pour… se souvenir.

Qui n’a jamais rapporté un souvenir de ses vacances ? Si la question paraît anodine, la réponse révèle quant à elle la réalité du marché du tourisme et du souvenir en France. « La France est la première destination touristique au monde pour les touristes internationaux, contextualisent Arnaud Gicquel et Stéphane Tardy. En parallèle, les Français eux-mêmes, grâce à des congés payés plutôt élevés, sont parmi les vacanciers les plus nombreux. Or, la grande majorité d’entre eux passe ses vacances en France. Le secteur du tourisme représente donc un très gros marché. En conséquence, celui du souvenir également. Car la réponse est que tout le monde a déjà ramené un souvenir de ses vacances. »

Se souvenir des moments heureux

Au-delà de l’objet en lui-même, c’est le sens qu’on lui donne qui explique son succès. « Le souvenir joue sur notre affect. Il inscrit dans nos mémoires des sensations associées à des moments heureux de notre vie. Une fois rentrés à la maison, il nous permet de visualiser ces moments. Certaines personnes font même des collections. Offert à quelqu’un, il est une occasion de faire plaisir et de partager, au même titre que les photos ou la carte postale. »

“Le cadeau doit être déco ; le souvenir, rétro.”

Monchoix

Pour Arnaud Gicquel, « le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, mais il nous faut nous adapter constamment. » Aujourd’hui, le marché du souvenir se décompose en plusieurs catégories. « Certains souvenirs, comme le bol breton, sont devenus des objets mythiques, des basiques indémodables. Ceux-là ne changeront jamais. On les trouvera toujours en magasin. »

En parallèle, les goûts et les usages des vacanciers changent au fil du temps. Fini le baromètre sur décor en bois. « Non seulement on ne s’en sert plus (on peut obtenir la météo sur son téléphone), mais les objets en bois ne sont plus la déco principale des maisons. Chez Monchoix, quand on crée un nouveau décor, on recherche la couleur tendance qui pourra s’harmoniser avec tous les intérieurs. C’est le cas des petites poules de notre collection Comptoir de Campagne. »

Ainsi, le souvenir suit les tendances et les modes, mais « plus ou moins rapidement », nuance Arnaud Gicquel. Les vacanciers sont en recherche d’un objet qui leur rappellera leurs vacances, pas d’un cadeau qu’il pourrait trouver partout ailleurs. C’est pourquoi, « le cadeau doit être déco ; le souvenir, rétro. Parfois, il n’est pas pertinent de trop moderniser. Il y a une dimension kitsch et rétro assumée du cadeau souvenir. »

84,5 millions

C’est le nombre de touristes internationaux qui ont visité la France métropolitaine en 2015. Avec ce chiffre, la France reste le pays qui accueille le plus de touristes internationaux au monde(1).

2/3

Près de deux tiers des Français de 15 ans ou plus ont effectué un long voyage (au moins quatre nuitées hors de chez eux) durant l’année 2014. Ils ont choisi en grande majorité la France métropolitaine (72 %), plus que l’Outre- Mer ou l’étranger (26 %)(1).

(1) Sources : Mémento du tourisme 2015 et enquête « EVE » de la direction générale des Entreprises (DGE).