Personnalisation

la tendance qui monte

La personnalisation des produits de consommation est une tendance qui se développe de plus en plus, partout dans le monde. Elle va de pair avec de nouveaux comportements d’achat liés à l’avènement d’internet, l’intérêt pour les produits locaux et l’attention portée à une consommation ‘‘plus « saine ». Sur le marché du souvenir, elle représente un argument fort de vente.

LA PERSONNALISATION CRÉE UN LIEN ENTRE L’OBJET ET LE LIEU DANS LEQUEL IL A ÉTÉ ACHETÉ

“ La tendance existe depuis longtemps, introduit Stéphane Tardy. Il y a 20 ans déjà on pouvait trouver des torchons « Provence » ou des objets avec un nom de ville. Mais elle prend aujourd’hui une autre dimension.”

“En ce qui concerne Monchoix, la personnalisation fait partie, depuis toujours, de l’identité de l’entreprise. On peut même remonter aux sabots chaussants sur-mesure que réalisait mon grand-père, sourit Arnaud Gicquel. Mais auparavant il s’agissait d’un marché de niche. Aujourd’hui, on voit même de gros industriels s’en emparer.”

 Monchoix
Monchoix

L’OBJET DÉCO DEVIENT SOUVENIR

Pour les deux professionnels, personnaliser le souvenir selon le territoire ou le style de commerce où il est vendu est une véritable « valeur ajoutée . Nos statistiques montrent qu’un produit marqué d’une écriture personnalisée (par exemple « Bretagne ») atteint un taux de rotation deux fois plus important qu’un produit basique. Car l’objet déco devient un souvenir.

Pour ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure, l’entreprise Monchoix propose de tester la personnalisation sur un petit nombre de produits. « Nos outils de production nous donnent une grande fl exibilité, comme réaliser une personnalisation sur des micro-séries ou nous adapter à une demande ponctuelle.

L’écriture du prénom, de la ville ou de la région n’est pas le seul procédé de personnalisation. L’entreprise Monchoix propose par exemple des produits ultra-spécifi ques en créant, sur commande, des décors uniques pour ses clients.

“ Soit nous posons un décor qui nous a été donné (un logo, une photo), soit nous dessinons, dans notre studio, un visuel personnalisé. Nous pouvons en garantir l’exclusivité. ”

VALORISER
LE « DÉCORÉ EN FRANCE »

“Le décor spécifi que est donc une étape de plus dans la démarche de personnalisation. Celle-ci ajoute un lien entre l’objet et le lieu dans lequel il a été acheté. « Le vacancier à la recherche d’un souvenir est naturellement porté vers un produit régional, continue Arnaud Gicquel. En parallèle, les études montrent que les acheteurs sont actuellement sensibles au fait-main en France. Cela entre dans la tendance du ‘consommer mieux’, ‘manger mieux’, etc. Et cette tendance ne va pas cesser de s’accentuer.”

En effet, les observateurs du marché mentionnent en grande majorité le souhait des acheteurs de trouver des produits « qui leur ressemblent ». Connaître les centres d’intérêt de la clientèle est donc un élément essentiel d’une personnalisation réussie. « La mise en valeur de l’inscription ‘décoré en France’ est primordiale. Le vacancier préfèrera toujours dépenser un peu plus pour un produit dont il connait les processus de fabrication.

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