À chacun son souvenir de vacances !

Chaque vacance, chaque voyage, chaque excursion est un moment privilégié que l’on ne veut pas oublier… C’est pour cette raison que l’on a souvent à coeur de rapporter un souvenir, un bout de ses vacances dans sa valise…

Un marché rythmé par les vacanciers…

Pays le plus visité au monde avec ses 87 millions de visiteurs en 2017, la France se situe au 5e rang mondial en termes de recettes touristiques (36.5 milliard d’euros en 2016). Le secteur représente ainsi, dans son ensemble, 8% du PIB. Au regard de ces données statistiques, le marché du souvenir a donc une belle carte à jouer.
Selon Arnaud Gicquel, « les souvenirs que l’on rapporte nous permettent de revivre les moments que l’on a vécu. Plus qu’un simple objet, le souvenir de vacances est une tradition qui réveille en nous des souvenirs et nous procure une sensation de bien-être. »

“Certains objets restent des classiques indémodables tels le bol à oreille.”

Monchoix

Suivre les tendances, innover mais pas trop…

En termes de souvenirs de vacances, les gouts et les envies des touristes évoluent au rythme des tendances sociétales. « A une époque où la protection de l’environnement est au coeur des usages et où de nouvelles matières apparaissent sur le marché, nous avons su suivre la tendance en proposant de nouveaux produits en bambou », nous confie Arnaud Gicquel.
« Certains objets restent pour autant des classiques indémodables tels le bol à oreille. Marquage personnalisé, surnom à la place du prénom… Le produit évolue au gré des modes mais le concept de base est toujours là… ».
Le souvenir de vacances doit ainsi s’adapter aux tendances et aux modes, tout en conservant une part de tradition. « L’important pour les touristes, c’est aussi la rareté du produit à laquelle il associe une certaine valeur », précise Arnaud Gicquel. « Le souvenir de vacances va forcément perdre, à ses yeux, de la valeur, s’il le trouve au premier coin de rue... Il s’agit avant-tout de jouer la carte émotionnelle pour susciter l’affection et la sympathie ».

48%

des vacanciers pensent qu’un souvenir permet de rapporter un peu de leurs vacances à la maison. Pour 25% d’entre eux, il s’agit de se rappeler la destination.

TOP 3 DES SOUVENIRS PRÉFÉRÉS :

  • Artisanat
  • Antiquités
  • Nourriture

OÙ S’ACHÈTENT LES SOUVENIRS ?

  • Marchés 42%
  • Sites touristiques 23%
  • Magasins spécialisés 13%
  • Aéroports 7%
  • Centres commerciaux 5%