Notre histoire

3 générations de souvenirs

Dans la famille Monchoix, il y a Jean et Thérèse, les grands-parents, Françoise et Hervé, la fille et le gendre et Arnaud, le petit-fils.

Au-delà du lien familial qui les unit, tous ont en commun d’être ou d’avoir été, un jour, à la tête de l’entreprise Monchoix. Ils partagent également une vision des relations commerciales basées sur la confiance réciproque entre l’entreprise et ses clients.

Une “philosophie” liée à la personnalité de Jean Monchoix, 89 ans, fondateur de la société éponyme. « C’est notre vrai nom de famille. Un vrai nom de cadeau ! », sourit Jean. Pourtant, rien ne prédisait que la société Monchoix vendrait un jour des souvenirs. à ses débuts, en 1944, Jean fabrique des sabots. « J’ai eu mon certificat d’études à 13 ans. Puis je me suis arrêté là. À l’époque, les fils d’ouvriers n’allaient pas plus loin, raconte-t-il, modeste. J’ai décidé d’entrer en apprentissage. Je voulais être artisan, pour être mon propre patron. » Originaire de Plédran, dans les Côtes d’Armor, il entre en apprentissage chez un sabotier à Maroué(1). « À l’époque, le sabot était la chaussure principale. » Au bout de trois ans, Jean monte sa propre entreprise, avec son frère Toussaint. Il a 17 ans. « Au début, c’était une entreprise très modeste.

Mon premier arbre, c’est mon voisin qui me l’a donné… Puis j’ai acheté mes premières machines, toujours d’occasion. » Pour l’aider à faire tourner la boutique, Jean peut compter sur Thérèse, sa femme, qui tient en parallèle son propre magasin. « Tout le temps, elle a été à mes côtés, en tant que secrétaire générale. »

Mon choix